Infections nosocomiales

Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?

Le terme nosocomial provient du mot grec « Nosokomeion » qui signifie hôpital. Une infection nosocomiale provient donc du milieu hospitalier. Elle est contractée plus généralement dans un établissement de santé et fait partie des infections associées aux soins donnés aux patients. Elle est donc absente lors de l'entrée dans l'hôpital ou la clinique et se déclare au minimum 48 heures après l'admission.

Quelle est la principale cause des infections nosocomiales ?

La principale cause des infections nosocomiales est le développement de bactéries de plus en plus résistantes lié à notre environnement et nos comportements (utilisation massive de pesticides et de désinfectants, progrès du matériel technique médical, consommation excessive d'antibiotiques). La sur-utilisation de médicaments antibiotiques fragilise notre système de défense immunitaire et nous tombons malades.

Comment se transmettent ces infections nosocomiales ?

L'infection nosocomiale peut se contracter de 4 manières différentes :
La première est issue des agents infectieux que le patient possède déjà dans son corps lors de la pose d'un drain par exemple. La seconde provient des germes d'un autre malade par contact avec le personnel hospitalier. La troisième est transmise par une personne infectée qui peut être un visiteur ou un personnel soignant. Enfin, la dernière est provoquée par un appareil ou du matériel médical mal nettoyé.

Quelles sont les différentes infections nosocomiales ?

Il existe 4 groupes d'infections nosocomiales. Il peut s'agir d'infections urinaires auxquelles les femmes sont les plus sensibles. D'autres sont provoquées par l'infection d'une plaie après une intervention chirurgicale. Les deux dernières sont les pneumonies nosocomiales et les septicémies dont la principale cause est l'installation d'un cathéter.

Protéger les équipements médicaux en bloc opératoire avec des housse de protection

Dans un bloc opératoire, les patients ne doivent pas être en contact avec des objets contaminés par des bactéries, des microbes et des produits de désinfection. Le bloc opératoire est l'endroit qui requiert le plus d'attention de la part des personnels soignants pour des raisons faciles à comprendre de fragilité des patients dont les chairs à vif sont un foyer infectieux idéal. Les personnels soignants sont donc chargés de protéger l'ensemble des surfaces et des objets avec des champs opératoires, des sets de soins et des housses de protection médical. Ces matériels étudiés avec soin par des spécialistes reconnus sont les meilleurs moyens de garantir des soins dits stériles.

Qu'est-ce qu'une maladie nosocomiale ?

Il s'agit d'une infection survenue lors de la prise en charge d'un patient si l'infection constatée n'était pas présente ni en devenir lors de la prise en charge du patient. Les infections nosocomiales peuvent être directement liées aux soins, au bloc opératoire par exemple, ou survenir hors de tout acte médical. Les housses de protection sont indispensables en bloc opératoire, car c'est l'un des lieux les plus sensibles à ces infections, avec le service de réanimation, des brûlés et en hématologie. Les housses de bloc opératoire ou également drapages opératoires sont des produits médicaux à usage unique stérile.

Comment fonctionnent les drapages et housses de protection ?

La housse de protection est une barrière artificielle qui minimise les risques de contaminations lors d'une opération chirurgicale ou un examen médical. Elles protègent aussi bien les patients que le personnel soignant. Elles réduisent également les effets indésirables des produits désinfectants utilisés sur les objets et les surfaces nettoyées par le personnel soignant. Ce type de matériel répond à des normes édictées par une directive européenne 93/42/CEE.