Drapages et housses de protection

Les exigences réglementaires en termes d'hygiène pour le matériel utilisé en bloc opératoire

Le bloc opératoire est une enceinte protégée car il s'agit d'une zone à risque de contamination des personnels ou des patients traités au bloc. Il s'agit donc d'un espace géographiquement défini et délimité dans lequel des personnels, des produits ou des matériels sont sujets à une biocontamination décrit par la norme NF EN ISO 14698-1(X 44-110). Aussi les blocs opératoires sont soumis à des procédures d'utilisation extrêmement strictes. Il existe un circuit propre pour assurer la circulation des patients, des personnels soignants et des matériels et une circulation opposée (des déchets) dite circulation sale.

Les zones d'un bloc opératoire

L'architecture d'un bloc opératoire se conçoit à partir d'une asepsie progressive. Le principe étant de protéger la zone la plus sensible, celle qui doit rester stérile. Les pièces de l'ensemble du bloc et de ses annexes sont des zones de propreté progressive. Elles vont du propre au stérile.

La zone 1 ou zone d'instrumentation est dite propre et située à l'intérieur du bloc. La zone 2 troisième niveau est sis en amont de la salle d'opération. La zone 0 est la zone dite stérile, il s'agit là du site opératoire là où se déroulent les interventions.

Avant l'entrée dans le bloc opératoire

La proximité immédiate de la salle d'opération est une zone de préparation du patient, du chirurgien, du personnel. Ils y accomplissent le nettoyage des mains et revêtent leurs tenues professionnelles. Enfin il y a la zone de préparation du matériel avant son entrée en salle. Le niveau d'exigence de la protection des hommes et des matériels est interdépendant du niveau d'asepsie utile. Au bloc opératoire le niveau de traitement normé. Le matériel placé en zone intermédiaire nécessite un niveau élevé de protection afin de maintenir le champ stérile nécessaire. Ainsi les matériels tels que caméras, microscopes, amplificateurs de brillance doivent être protégés par une housse de protection. Ces produits sont stérilisés à l'oxyde d'éthylène, conditionnés dans un double emballage (sachet pliable) et prêts à l'emploi.

Les housses universelles de protection médicale

Ce sont des housses de protection non stériles en polyéthylène spécifiques au matériel opératoire. Elles sont adaptées à un arceau de 250X 50 cm et sont vendues avec une housse pour un tube à rayons X de 50x100 cm, ainsi que deux bandes adhésives. Elles assurent une protection totale et optimale du patient, du personnel et du mobilier opératoire. Elles sont conformes aux exigences de sécurité et elles répondent aux normes médicales sur des critères tels que l'imperméabilité, la qualité d'absorption, la protection contre les germes, et la résistance. Elles assurent ainsi la sécurité et la performance médicale.

Les housses de protection universelles, d'une manœuvrabilité exceptionnelle

La particularité et l'originalité des housses de protection universelles résident dans les clips ajustables. En effet, le système de préparation est vendu avec 5 clips ajustables qui permet une manœuvrabilité idéale. Elles s'installent en moins de deux minutes (45 secondes précisemment) ! Les housses de protection universelles s'adaptent avec tous les C-arm disponibles sur le marché médical. Ces housses de protection jetables sont très solides et elles permettent une organisation rapide de l'intervention chirurgicale.

Ces housses de protection sont donc à usage unique et clipsables. Elles garantissent la rapidité de la préparation opératoire, tout en respectant les normes médicales et s'adaptent aux différents modèles des blocs opératoires.

Housses pour caméras

La housse de protection pour caméra, en polyéthylène à usage unique, crée une barrière stérile autour de la tête et du câble de l'instrument. Trois types de pliage sont disponibles. Trois systèmes de fixation différents permettent de s'adapter à chaque modèle.

Des pliages de la housse de protection permettant un gain de temps

  • Perforation simple : le tube destiné à l'observation sort de la housse par une simple perforation, adaptée à son diamètre. Ce système reste relativement lâche, et doit être réservé aux observations simples, sans torsion ni manipulation excessive.
  • Ouverture avec élastique : ce dispositif offre un meilleur maintien. L'élastique est cousu dans un rabat de la gaine. Un élastique plus large, souvent de couleur bleue, peut aussi être collé en bout de gaine.
  • Bandes adhésives : il s'agit du meilleur maintien. Une bande adhésive extensible permet de coller la gaine en chevauchement sur le tube, sans aucun passage d'air.

La housse de protection pour caméra répond à tous les besoins d'asepsie en champ stérile. Les patients et le personnel soignant sont ainsi parfaitement protégés.

Housses pour microscopes

Outre le choix extrêmement délicat des microscopes qui doivent être présents en bloc opératoire, le choix de la housse de protection pour microscope doit se faire en même temps. En effet le surcoût d'une maladie nosocomiale peut être évité par l'utilisation de housses de protection pour l'ensemble des matériels présents en milieu médical, dont la housse de protection pour microscope. Ces matériels dédiés sont parfaitement adaptés à chacun des microscopes que vous choisirez. Elles sont conçues par et pour des professionnels du milieu médical et s'adaptent parfaitement au matériel pour lesquelles elles sont élaborées.

L'utilité des housses de protection pour microscopes

La lutte contre les maladies nosocomiales passe par la pose de produits de drapage techniques à usage unique. Chaque matériel présent dans le cœur de l'hôpital, au bloc opératoire par exemple, doit être recouvert d'une housse de protection. Ce produit de protection doit être conçu pour faire barrière contre les bactéries et les microbes infectieux responsables des maladies nosocomiales, fléau du milieu médical. Cette lutte étant l'un des objectifs permanents des hôpitaux et du milieu médical dans son ensemble. Cependant les housses de protection doivent être aussi conçues pour permettre une protection maximale de l'ensemble des pièces des instruments et répondre aux normes européennes obligatoires.

Protégez votre microscope avec des housses de protection

Pensez à plusieurs éléments de protection pour préserver votre matériel de vision. Veillez à ce que son stockage soit aussi sujet à des contrôles de conformité : nettoyage, sécurité, etc. Un microscope qui doit servir au contact d'un malade doit être soumis à un contrôle strict pour servir au mieux quand il le faut. Recouvrez-le d'une housse de protection pour microscope à usage unique lorsqu'il reste à demeure au bloc opératoire. Les équipements optiques de grande taille doivent être également couverts d'une housse de protection dédiée. Tous les matériels présents en bloc opératoire doivent être parfaitement stériles pour éviter la contamination des patients et des personnels soignants.

Xrayshield: champs opératoires de radioprotection à usage unique

Xrayshield est un matériel médical pour les champs opératoires de radioprotection à usage unique.

Les champs opératoires Xrayshield pour limiter les rayons en bloc opératoire

Xrayshield est un drapage de protection stérile à usage unique. Il permet de limiter les rayons X pouvant atteindre le praticien dans les opérations ou dans les procédures médicales. Constituté de matériau sans plomb, ce drapage opératoire permet la réduction jusqu'à 90% des rayons diffusés qui proviennent du patient. Son revêtement externe permet une meilleure absorption des fluides, et les bandes repositionnables offrent un maintient optimal.

L'imagerie médicale sous haute protection

Au bloc opératoire, une protection contre le rayonnement est indispensable, d'autant plus que le nombre d'équipements utilisant les rayons X est en augmentation continue. Cet équipement assure ainsi la limitation du rayonnement tant pour l'aspect collectif, que pour l'aspect individuel. Il permet d'être protéger contre les rayons X diffusés lors d'expositions longues et fréquentes. Les praticiens en radiologie interventionnelle doivent se munir d'équipement fiable tel qu'un champ stérile de radioprotection. Ces housses de protection sont disponibles en trois différents modèles : fémoral (pratique : angiographie), sub-claviculaire (électrophysiologie, pacemaker, ablation RF), radial (angiographie, multi-usages, tous types de procédures).